24 septembre 2004
      Après la période estivale, l'activité a bien repris.


Prise de commandement

      base du Colonel Aubourg et départ du Colonel le 1er septembre 2004.

 

      Ouverture du hangar pour le

quarantième anniversaire des Forces Aériennes Stratégiques

      le 17 et 18 septembre ainsi que pour la journée du patrimoine le 19 septembre.

 

      Record d'affluence aux

journées du patrimoine

      : 3200 visiteurs.

Visites
Nous avons accueilli des militaires italiens en échange à Cognac, des mécaniciens émiratis, un groupe de la Gendarmerie des Transports Aériens, les nouveaux arrivants de la BA 106.

Collection
Arrivée de trois moteurs en coupe : Astazou, Marboré II, Bastan IV.
Prêt du Nene écorché par le Sirpa.
Prêt du Dewoitine 520 pour le Toulouse Air Légende.

Sorties
Présence au Rassemblement d'hydravions de Biscarrosse du 20 au 23 mai.
Maquette du Blériot XI à Audenge le 3 juillet.
Première sortie du Bijave écorché, accompagné par le Bijave "entier" à Arcachon les 11 et 12 septembre.
JPO aéroclub Libourne le 12 septembre.
Prêt du Dewoitine 520 aux Ailes Anciennes Toulouse.

12 mai 2004

Collection

      Arrivée du Dewoitine 520. Le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget nous confie le Dewoitine 520 qui était dans ses réserves, afin de célébrer le 70ème anniversaire de l'Armée de l'Air.

 

      Il sera présenté au public en compagnie du Jaguar E sur le stand de l'Armée de l'Air à la Foire internationale de Bordeaux du 15 au 24 mai 2004, puis il reviendront au HM2.

 

      Toujours du MAE mais autrefois stockés à l'AIA de Bordeaux, quatre moteurs on rejoint la collection : Clerget 14F, Gnome Oméga en coupe, Le Rhône 9J, Rolls-Royce RB.162.

Grâce au travail photographique et rédactionel de Pierre-Clément Got, le CAEA est très présent dans la presse aéronautique en ce moment : Le Fana, Aviasport, Info Pilote pour le Martinet, de nouveau Aviasport pour la Caravelle, Air Fan pour le Vautour. Et ce n'est pas fini.

12 mars 2004

Collection

      Le NC.702 est enfin complet, sur ses roues.

 

      Le Conservatoire du Patrimoine Aéronautique Istréen nous a cédé le Falcon 20 G et le Mirage III NG qu'ils préservaient à Istres.

 

      Récupération d'armements divers, factices bien entendus : Bombes BAT-120, BAP-100, et surtout un missile bien curieux ressemblant à un hybride de Sidewinder et de Magic. Après recherches nous l'avons identifié comme étant un V3, fabriqué en Afrique du Sud.

 

      La cible CT-20 a été complétée par l’installation d’un ballonnet remorque-cible. Le chariot de transport va partir en peinture puis remplacer le chariot bricolé qui lui sert encore de support.

 

      Le réaménagement de la bibliothèque a bien avancé, Etienne Simon, notre spécialiste « revues » est à votre disposition pour achat/vente/échange.

 

      Acquisition de mannequins pour présenter les uniformes d’hôtesses, des perruques étant fournies par un adhérent.

Chantiers
Le simulateur LMT est de nouveau en route, après avoir fait fonctionner les commandes c'est la table traçante qui est opérationnelle, encore quelques réglages et nous pourrons nous entraîner au piloage sans visibilité.
Le Stampe a effectué en février un point fixe de stockage. Le fuselage du Mauboussin 121P est de retour à Bordeaux après avoir été restauré à l’extérieur.
Les travaux se poursuivent sur le Mirage III C, HSS, Noratlas, Invader...

20 janvier 2004

L'absence de mise à jour de cette rubrique depuis le mois de mai 2003 est bien involontaire. C'est paradoxalement le résultat d'un manque de temps consécutif à l'intense activité de l'association.

Collection
La tempête du 15 juillet 2003 a fait quelques dégats aux avions parqués en zone civile. Le Mercure a tourné et s'est bloqué contre l'empennage d'un Fouga, provoquant deux déchirures dans le fuselage. Un Airbus a percuté la Caravelle Aero-lloyd, faisant un trou assez conséquent au niveau de l'arrière du poste de pilotage.
Le Vautour II B est à l'abri dans le HM 2 depuis les journées du patrimoine.
Le Petit Canard, prototype réalisé dans les années 80 à Supaéro est désormais au CAEA dans le cadre d'un accord entre Supaéro, l'IMA et le CAEA.
Le Mystère II qui se trouvait à Touchay est désormais au HM2. Un chantier qui risque d'être très long.
Nous devions obtenir un Mirage F1 C, malheuresement nous avons appris quelques jours avant la date d'arrivé prévue que nous n'en auront finalement pas.
Le Mercure qui a été présenté lors des journées du patrimoine est resté sur la BA afin que nous puissions effectuer des travaux de préservation.
Cédric Sauteraud à fait l'acquisition d'un planeur Super Javelot qu'il met à la disposition du Conservatoire en attendant de pouvoir le remettre en vol.
Un NC.702 en provenance de Toulouse arrive petit à petit au HM2 où il devrait très bientôt être remonté.
Le mécanisme de la verrière avant du Jaguar est en réparation.
L'entraîneur LMT a été remis en route.
Le désamiantage des salles d'exposition nous a contraint de sortir tout le matériel qui s'y trouvait. Ce qui a permis de les réorganiser dès que nous avons pu y retourner. On en a profité pour rajeunir les murs du "bar" et de l'entrée.
Les travaux se poursuivent sur le N.2501, l'Invader, le HSS, le Mirage III...
Nous devons prêter des avions pour la commémoration du vingtième anniversaire de la mort du Capitaine Croci, dont la base porte le nom.

Association
Le second rallye du CAEA s'est déroulé début octobre avec comme objectif le musée de l'ALAT à Dax.
L'AG se tiendra le samedi 14 février, en principe au bar du HM2, salle chauffée.